Comment fonctionne le principe d'affiliation ?

Quand vous êtes un site web et avez besoin de développer votre trafic, de vous promouvoir, d'augmenter vos ventes, vous pouvez demander à d'autres sites de faire de la publicité pour vous. C'est ce que l'on appelle de l'affiliation.

Vous serez l'affilieur et le ou les sites qui vous feront de la publicité seront les affiliés. Un contrat clair et précis sera mis en place entre les différents acteurs de l'affiliation pour savoir exactement comment les affiliés seront rémunérés et sur quelle base.

Affiliation : quels sont les termes du contrat ?

Par exemple est-ce que ce sera à chaque clic ou parce que le trafic augmente, ou parce que le nombre de demandes de devis a explosé ou encore est-ce que cela concerne le chiffre d'affaires ? Bref, il faut que tout soit très clair bien avant de commencer. L'affiliation est bien un partenariat où l'affilié est rémunéré suivant les performances engendrées par la publicité qu'il a posté sur son site.

Détail non négligeable : les paiements se font généralement par palier. Exemple : ce sera autant du clic jusqu'à 30 clics par mois mais au-delà vous aurez 12% de plus par clic.

Par contre, pour que la campagne d'affiliation porte ses fruits, il ne faut pas que les protagonistes soient trop éloignés. Il doit exister une certaines proximité entre affilieur et affiliés.

Sachez qu'il existe également des plateformes d'affiliation : vous vous inscrivez dessus en tant qu'affilié et quand un affilieur trouve que vous êtes celui qu'il cherche il vous enverra sa bannière ou ce qu'il souhaite que vous installiez sur votre site.